Films documentaires

De mémoire d’homme

 

J’avais d’abord mis en scène un spectacle « Que Ta volonté soit fête… » dont nous voyons quelques extraits dans « De mémoire d’homme… », à partir des Ecrits d’Etty Hillesum, jeune femme juive hollandaise écrivant un journal entre 1941 et 1943, année de sa déportation et de sa mort à Auschwitz. VOYANT les échanges que cela entraînait avec le public, j’ai décidé de proposer des ateliers d’écriture à des jeunes ainsi que des RENCONTRES intergénérationnelles, et de faire de la parole d’etty un pont jusqu’aux questions actuelles d’ouverture ou de fermeture à l’autre. Cette figure féminine d’Etty a donc été un point de départ engageant,sur le sens de la vie, l’énigme de l’esprit humain,les débuts de la psychanalyse,Dieu et les mécanismes totalitaires. « De mémoire d homme… » est un film documentaire écrit comme une itinérance . Une mémoire qui traverse,digresse,se fait active au sein d’un groupe de lycéens face à des anciens qui redessinent leurs souvenirs. Les psychanalystes,autour de la parole d’Etty Hillesum,racontent l’humain…. Les questions se succèdent et s’appellent…Les points de suspension se posent sur les visages et les lieux de mémoire jusqu’à notre aujourd’hui.

Projet soutenu par le Programme Européen (culture et éducation), le Conseil Régional d’Aquitaine (« Tous citoyens! »), La Fondation CARAC, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Braunstein Associés et Elyage.

Moi et L’Autre

Résidence d’écriture avec Abdulrahman Khallouf, auteur et metteur en scène, auprès des élèves des lycées Gustave Eiffel et des Menuts. Réalisation de nouvelles sur le thème de l’Autre. Tournage et Montage par Valentine Cohen, assistée de Delphine Bourgeois

 

 

Vidéo réalisée par les élèves du Lycée St Genès à Bordeaux, encadrés par Mata-Malam. Travail sonore effectué par Yvan Blanloeil et Karina Ketz de la Cie Intérieur Nuit (2016)

 

 

Marche pour le climat Bordeaux15

 

 

 

 

« Schizofresia »

 

 

 

 

Des 1000 et des 100.

 

 

 

 

« Dedans/Dehors ». Communauté thérapeutique de Barsac.

 

 

 

 

Maison du Fleuve, Communauté Thérapeutique

 

 

 

 

De quoi s’agit-il à Bobo ?

 

 

 

 

De mémoire d’homme… avec les élèves de la MFR de Blaye 2013

Travail d’atelier mené autour du spectacle sur Etty Hillesum « Que Ta volonté soit fête… » Ecriture, jeu , mise en voix, tournage; interviews d’anciens, visite d’Oradour sur Glane… avec des élèves de 3ème. Maison Familiale et Rurale de Blaye 2013

 

 

De mémoire d’homme… Coutras

Autour des textes d’Etty Hillesum et de l’étude de la seconde guerre mondiale, nous avons accompagné les élèvesdu PRIJ de Coutras et d’Abzac, à l’écriture et la mise en voix de textes s’y référant; cela nous a mené au tournage. Atelier s’articulant autour du spectacle « Que Ta volonté soit fête… » (2012) et des interviews menés auprès de personnes ayant vécu la seconde guerre mondiale en Gironde (résistants et autres). Travail sur la transmission et la communication inter générationnelle.

 

LA ROULOTTE DE LA RENCONTRE
Parades, ateliers chant, spectacle, rencontres…

La roulotte de tous les possibles (2012)

4 actrices vont à la rencontre des habitants avec comme bagage : « La Vita Bella ! »

un spectacle drôle et touchant sur le rapport homme – femme, l’amour, la fidélité, la maternité, la sexualité.
Le spectacle « La Vita Bella ! » va de commune en commune durant l’été 2009.
Leur moyen de locomotion : une roulotte
Leur itinéraire : une vingtaine de communes en Gironde
Leur volonté : savourer ensemble avec des publics variés, l’intelligence et la drôlerie d’un auteur impertinent et engagé,
Dario Fo !

En Gironde, dans la pure tradition de la comédie italienne mêlant impertinence, chants et verre de l’amitié, les comédiens bateleurs vont de place en place à la rencontre des habitants.

Notre moyen de tisser du lien : un spectacle et des rencontres festives en amont et en aval de ce rendez-vous artistique. Nous arrivons la veille des représentations pour mettre en place une série d’actions favorisant la rencontre : animations chaleureuses pour petits et grands, parades enlevées mêlant improvisations, extraits de textes et chants, et …stages de chants ou de théâtre (gratuit pour tous de 7 à 107 ans). BIENVENUS !!!!!

La représentation du lendemain soir est suivie d’une rencontre particulière concoctée avec amour par nos soins : verre de l’amitié, échanges filmés avec le public, invitation individuelle dans la roulotte où les spectateurs sont invités à piocher une question liée aux thèmes du spectacle. « rapport hommes/femmes », « ce que vous voudriez transmettre à un être cher»… Séquences filmées en toute intimité.

« La Vita bella ! » est le titre que la compagnie a donné au spectacle. Il réunit des extraits de textes de Dario Fo et Franca Rame :« Couple ouvert à deux battants », « La maman bohème », « Nous avons toutes la même histoire », tous issus du recueil intitulé « Récits de femmes et autres histoires ». Un couple qui ne couche plus, un homme qui prône le « couple ouvert » face à une femme en déroute mais très inventive quant à ses suicides et autres renaissances, une jeune femme qui se met debout contre « le patron », une mère à la recherche de son fils fugueur qui découvre vie et plaisir et se confesse pour échapper aux carabiniers qui la pourchassent. Sexualité, maternité, féminité, rapport homme-femme, comment s’y prendre?

« La Vita bella ! » Parce que dans les mains de Dario Fo et Franca Rame, la vie et ses tourmentes restent resplendissantes !!! Et le chant italien rythme ces tragi-comédies.

La roulotte de la rencontre (2010)

 

 

La Troque Sel

Documentaire évocateur sur la Troque Sel à Bourg sur gironde…. la mémoire des hommes

Recueil de la mémoire locale à  Bourg . Troque sel; les habitants se souviennent ou évoquent ce qu’ils aimeraient transmettre. Echange, joliesse, souvenirs, mémoire, avenir…..

 

 

 

 


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/31/d561703047/htdocs/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252