L’Art-Matrice

Il s’agissait au départ de :

-Réaliser un court-métrage et des poèmes visuels sur le thème de paroles de femmes inspirantes.

Il s’agira pour les jeunes participant.e.s, à partir de 15 ans, encadré.e.s par une équipe professionnelle, de faire des courts scénarios de jouer et de diriger. Faire un court-métrage en petit groupe, ensemble, grâce à la créativité de chacun.e et de rencontrer des professionnel.le.s du cinéma.

-Comment ?

Improvisations, scénarios…Les ateliers sont encadrés par Valentine Cohen (réalisatrice, comédienne, metteuse en scène et responsable de la compagnie Mata Malam), Adrien Camus (chef opérateur, réalisateur documentaire), et Marion Wegrowe (réalisatrice fiction et documentaire). Visionnage d’extraits de films, analyse ludique, plans, cadres, montages, traitement du son, de l’image. Mise à disposition de caméras pour que les participant.e.s filment leurs premiers plans, décident d’un cadre. Nous procèderons également sur les premiers ateliers de préparation à des jeux de rôles afin d’entrainer les futurs acteurs. Le but étant de réussir à faire tomber les inhibitions et d’entrer de façon ludique dans le vif du sujet.

-Pourquoi ?

Parce qu’il faut se lancer !Qu’est-ce qu’une parole de femmes inspirantes ? Comment je l’envisage ? Quel est le monde dans lequel nous voulons vivre ? Où en suis-je dans ma propre famille ? La parole est-elle imposée ou partagée. Qu’est ce qui est important pour moi ? Ces questions se retrouvent dans toute aventure collective, et notamment celle d’un film. Nous tentons l’expérience !Parce que l’art est fécond, porteur de vie, de valeurs liées au féminin, protecteur de l’ensemble. Matrice comme Matrix. Face aux armateurs d’un monde inégalitaire, nous nous appuierons sur des figures féminines inspirantes porteuse des valeurs de justice et d’émancipation pour que l’expression des plus « bâillonnés » advienne en place publique.

Bravo à toutes les artisanes de ses films! Mise en place Mata Malam, M Migrations Culturelles, DRAC Nouvelle Aquitaine, Marion Wegrowe, Camille Honnête, Candice Nony, Betty Fontaine, Armelle Furet!Le lien de la vidéo ci-dessous !


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/31/d561703047/htdocs/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252