L’Au-delà des frontières

Le projet « L’au-delà des frontières » (LAD) est né de la prise de conscience de la part des jeunes citoyens de se sentir plus proches de leur propre société. Unscepticisme est là. Brexit. Montées des nationalismes. Exclusion des réfugiés. Etat d’urgence. Sentiments diffus de la part des jeunes de ne pas pouvoir agir ou émettre leurs opinions au sein d’une Europe dans laquelle certains se sentent perdus. Le monde politique semble loin ; participer à la communauté, s’exprimer, influer sur le devenir de son propre destin, autant de champs de possibles que LAD propose de réinterroger positivement via des gestes artistiques, poétiques, politiques.
Projet de dialogue structuré, LAD vise à exprimer, débattre, comprendre, partager et agir.
Rencontrer des décideurs et ensemble, faire émerger des préconisations oeuvrant pour des valeurs d’inclusion, et de valeurs ajoutées.
Faire participer des partenaires de France, d’Italie, de Bulgarie, de Syrie ou en « migrations » propose un enrichissement mutuel entre citoyens « voisins ». S’ouvrir, approfondir et développer les relations permet d’étendre l’esprit d’entreprise et d’éloigner les tentations d’égoïsme et de repli sur soi.

 

 

LAD est un un espace politique, créatif et participatif pour que chaque jeune rencontré ait l’occasion de mieux comprendre l’Europe et s’y engage pour en faire un vivier de circulation et d ‘échange, y contribue.
6 lieux, 6 temps forts, 6 actions complètes, 150 participants + 600 escomptés, représentatifs d’une jeunesse mosaïque.
Dans chaque lieu, l’action se déroule sur 4 jours -formation, rencontre, interviews, témoignages, ateliers, construction et restitution publique participative-avec des ramifications de recherche et de diffusion en amont et en aval de ce temps fort.
Via les experts, leurs connaissances et des méthodes de transmission horizontale, les partenaires permettent témoignages et explications sur les bases de la construction européenne et son fonctionnement.
2 thèmes majeurs sont débattus :
– l’engagement démocratique et la responsabilité individuelle ; « mon Europe de la paix : à mon niveau, comment je participe ? »
– les frontières individuelles et collectives (ouverture à l’autre) ; la migration dessinant le nouveau visage européen.
Il s’agira pour les jeunes, transmetteurs d’idées novatrices, de recueillir l’information et transmettre leurs réflexions : via la rencontre avec les élus, le projet sert l’envie des jeunes de faire remonter leurs voix aux élus locaux, nationaux, européens en matière de droits des jeunes européens et réfugiés.
Un temps de formation ludique et pratique où théâtre et vidéo sont vecteurs de partage, attisera la créativité à mettre en jeu une réflexion sur l’Union Européenne et à la restituer aux politiques et à la communauté via un évènement public, point de ralliement mêlant débat et performance , forme novatrice, à l’image de ces jeunes.
L’ensemble sera retransmis sur un journal de bord collaboratif virtuel s’agrégeant de nouvelles infos.

 

Dernière restitution L’au delà des frontières, 18 Janvier 2020 à 20h, Théâtre le vent se lève.

 

Prochaines étapes : Bordeaux, Sofia, Aurillac et Bologne