Projection Films / Passeurs d’images

14 AVRIL | 19H30

Poèmes visuels du projet L’ART MATRICE, en partenariat avec MC2A, réalisation collective qui précèdera le long métrage CHAQUE MUR EST UNE PORTE de Elitza Gueorgueiva

# L’ART MATRICE L’art comme arme pacifique à la défense des droits des moins entendus. Dans une démarche d’éducation populaire, le projet « Art-Matrice » a permis aux jeunes participant-e-s réalisateur-trice-s et acteur-trice-s, de se rapprocher d’une pratique cinématographique et de participer à un opus créatif; Réalisation de poèmes visuels inspirés de gestes artistiques et de paroles de femmes engagées pour les droits humains.

# CHAQUE MUR EST UNE PORTE Voir une « révolution » avec des yeux d’enfant. Le film d’Elitza Gueorguieva propose un regard fin et humoristique, teinté d’ironie sur les bouleversements politiques en Bulgarie (et plus largement dans tout le bloc communiste) à la fin des années 80. Composé uniquement d’extraits de l’émission de sa mère diffusée à la fin des années 90 sur la télévision bulgare, ces archives VHS sauvées de l’armoire familiale deviennent aussi précieuses que leur esthétique pop-kitsch dans ce qu’elles font surgir du pouls de la société bulgare et de ses rêves collectifs en cette période de transition. Gueorguieva, également auteure de « Les cosmonautes ne font que passer », présente son film à Cinéma du réel 2017, sélectionné en compétition française.

Billetterie :  https://www.helloasso.com/…/mata…/evenements/induction

Contact : matamalam@matamalam.org / 06.50.25.98.31