He-Art Points

PROJET « HEART OF EUROPE » –  HE-ART, financé par l’Union Européenne pour le programme EUROPE FOR CITIZENS.

Mata-Malam est fière d’avoir été partenaire du projet européen He-Art Points – Heart of Europe initié par l’Association Théâtre Kolenc.

Description du projet : 

L’objectif premier du projet était d’établir une coopération internationale par le biais d’un réseau permanent de « points du coeur » représentés par les différents participants du projet He-Art Points – Heart of Europe.

Les différents partenaires que sont la France, l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Bulgarie, l’Albanie et la Grèce se sont retrouvés tout au long du projet autour de la Slovénie pour défendre des valeurs communes : acceptation des différences, tolérance, humanisme,  amitié, compassion et solidarité, autant sur un plan personnel qu’à l’échelle nationale, internationale. Le but étant que chacun des partenaires puisse devenir un point du coeur, un « heart point », et se faire transmetteur des idées évoquées et partagées.

Plusieurs meetings ont été organisés lors desquels les participants se sont réunis et où il était question de découvrir l’héritage culturel de l’hôte, mais également de se retrouver pour discuter du monde et de ses questionnements sur des sujets tels que les problèmes rencontrés par les jeunes, le chômage, la mondialisation, les mouvements migratoires et la stigmatisation des migrants, la citoyenneté européenne, l’euroscepticisme, et autres problèmes auxquels le monde fait face aujourd’hui. Nous avons par exemple pu discuter de ces sujets et essayé de trouver des solutions lors du meeting en Bulgarie où nous avons rencontré des jeunes locaux qui avaient beaucoup de choses intéressantes à partager, et nous avons été surpris de voir à quel point certains de ces jeunes étaient impliqués dans ces questionnements.

Le projet He-Art Points – Heart of Europe a non seulement permis aux partenaires impliqués d’échanger sur ces sujets mais également de transmettre leurs idées dans chacun des pays concernés, notamment à travers l’art. Ainsi, le poème visuel « Naked Hearts » a vu le jour, avec la participation d’un grand nombre de partenaires du projet évoquant le désir de combattre la stigmatisation, le racisme, le rejet, et une forte volonté de paix, d’amitié, d’entraide, de compréhension, de partage, d’amour, de respect, d’humanité et d’amour. « Naked Hearts » a été diffusé dans les différents meetings et interpelle la sensibilité des êtres humains que nous sommes.

Par ailleurs, le projet Heart Points-Heart of Europe a permis de créer des liens entre certains partenaires et a mené à l’envie, puis à l’élaboration de nouveaux projets européens dont le prochain que Mata-Malam organisera avec le programme Erasmus + (dialogue structuré) nommé « L’au delà des frontières » et dont l’Albanie et la Bulgarie feront partie.

 

Quelques photos du projet :

 

Film : Naked Hearts

Heart Points : http://heart-europe.com/about-project/

Association Théâtre Kolenc : http://druzinsko-gledalisce-kolenc.si/page/

 


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/31/d561703047/htdocs/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252