Les Incroyables Citoyens ! Stage théâtre, chant, vidéo

«LES INCROYABLES CITOYENS!»

 

Temps fort 1 : Du 17 au 21 juillet 2017, Samonac (33710)

 

Temps fort 2 : Du 08 au 12 août 2017, Houlgate (14510)

 

Temps fort 3 : Du 01 au 09 septembre 2017, Bologne (Italie)

 

 

Présentation:

Le projet  « LES INCROYABLES CITOYENS » (LIC) est né de la prise de conscience des membres de  Mata-Malam  d’un désir de la part des jeunes citoyens de se sentir plus proches de leur propre société. Un scepticisme est là, fait d’exemples mal compris. Brexit. Montées des nationalismes. Exclusion des réfugiés. Etat d’urgence. Sentiments diffus de la part des jeunes de ne pas pouvoir agir ou émettre leurs opinions au sein d’une Europe dans laquelle certains se sentent perdus. Le monde politique semble loin; participer à la communauté, s’exprimer, influer sur le devenir de son propre destin, autant de champs de possibles que LIC propose de réinterroger positivement.

 

Projet de dialogue structuré, LIC vise à exprimer, débattre, comprendre, partager et agir.

Faire participer des partenaires de Nouvelle Aquitaine, de Normandie, d’Emilie Romagne en Italie (jumelée à l’Aquitaine) propose un espace d’enrichissement mutuel entre citoyens « voisins ». S’ouvrir, approfondir et développer les relations déjà existantes entre européens proches, permet d’étendre l’espace d’ouverture et d’éloigner les tentations d’égoïsme et de repli sur soi.

 

LIC est un espace politique, créatif et participatif pour que chaque jeune rencontré ait l’occasion de mieux comprendre l’Europe et ses ouvertures et s’y engage, y contribue dés la réalisation du projet et par la suite.

5 lieux, 5 temps forts, 5 actions complètes, 500 participants escomptés, représentatifs d’une jeunesse mosaïque.

Dans chaque lieu, l’action se déroule sur 3 à 5 jours -2 à 3 jours de formation, rencontre, ateliers, 1 à 2 jours de construction et restitution publique participative – avec des ramifications de recherche et de diffusion en amont et en aval de ce temps fort.

Via le réseau, connaissances et méthodes de transmission, les partenaires offrent aux jeunes, témoignages et explications sur les bases de la construction européenne et son fonctionnement.

2 thèmes majeurs sont débattus:

  • les frontières individuelles et collectives (ouverture à l’autre); la migration dessinant le nouveau visage européen
  • l’engagement et la responsabilité individuelle ; « mon incroyable Europe ? : à mon niveau, comment je participe ? »

Il s’agira pour les jeunes, transmetteurs d’idées novatrices,  de recueillir l’information et transmettre leurs réflexions : via la rencontre avec les élus, le projet sert l’envie des jeunes de faire remonter leurs voix aux élus locaux, nationaux, européens.

Un temps de formation ludique et pratique où théâtre et vidéo sont vecteurs de partage, encadrera la rencontre, attisant la créativité à mettre en jeu une réflexion sur l’Union Européenne et à la restituer à la communauté via un événement public créatif, un point de ralliement mêlant débat, conférence et performance artistique, une forme novatrice elle aussi, à l’image de ces jeunes.

L’ensemble sera retransmis sur un journal de bord collaboratif virtuel s’agrégeant de nouvelles infos pendant et après le projet.

A chaque étape, les jeunes rapporteurs/ reporters prendront en charge vidéos et textes à poster et à envoyer à des élus européens et locaux ciblés.

 

Les principaux objectifs de LIC :

  • s’ouvrir à l’autre en s’ouvrant à soi même
  • approfondir  sa propre réflexion, la valoriser en l’exprimant et en la complétant de l’intelligence collective
  • développer la confiance en soi pour être apte à se positionner
  • contribuer à la communauté en y offrant ses qualités
  • alimenter une « pratique » de la citoyenneté active parmi les jeunes et les élus.
  • créer le désir de prendre part à une délibération, à une réflexion via une pratique artistique pour pouvoir s’impliquer plus avant dans cette Incroyable Europe!  via les décideurs politiques auxquels ces jeunes restituent leurs idées.
  • que les jeunes s’approprient leur société européenne afin de la construire selon leurs idéaux et non selon leurs peurs.
  • que les élus soient attentifs aux besoins et solutions des jeunes

Nous croyons que l’aspect créatif et ludique est stimulant pour la pensée ; le « mieux vivre », le mieux être » va de pair avec le plaisir.

Le sérieux de la chose publique (res publica) est ici conjugué avec la joie d’une pensée en devenir, en mouvement, à l’image de cette jeunesse européenne.

 

POURQUOI ? Parce qu’il faut se lancer !

Qu’est ce que la démocratie ? Comment je l’envisage ? Quel est le monde dans lequel nous voulons vivre ? Où en suis-je dans ma propre famille, dans ma classe ? La parole est-elle imposée ou partagée ? Au nom de quoi ? Qu’est ce qui est important pour moi ? Est ce que le bien-être commun permet le bien-être individuel ?
Ces questions se retrouvent dans toute aventure collective et notamment dans celle d’un film. Nous tentons l’expérience !

Parler du monde qui nous entoure, le questionner d’une façon libre et créative
Découvrir les différentes étapes de réalisation d’un film et les mettre en pratique.
Participer à une aventure collective tout en développant ses compétences créatives ; jeu d’acteur, écriture, mise en scène, montage, capacité d’interviewer via les micro-trottoirs etc…