EDITO
Pour cette 7ème édition enthousiasmante, on se retrouve, oui! au Festival Induction !
Du 12 au 14 Juillet dans la Cita belle de Bourg la gironde et son parc !
Vous y verrez des clochards célestes et des venus d’ailleurs qui nous permettront de voir à nouveau le monde à l’endroit en ayant bien le coeur à gauche, jusque là tout va bien !
Théâtre, amour, performances, littérature, ciel bleu, musique et soleils de nuit, je vous promets que nous allons sensuellement et spirituellement profiter de la vie !!!
D’ici-même à Haïti, de l’enfance au cosmos, la danse éternelle et caribéenne, le chant des poètes seront avec les mamans chaperons et le vol des ailes déployées et transformatrices ! Réservez au plus vite ! Ce sera moins de sous dépensés pour vous et plus d’épinards pour les artistes pour que vous les trouviez en pleine forme !!!!
LES ARTISTES
Guy Régis Junior
Parrain bien-aimé du Festival
Il est écrivain, metteur en scène et réalisateur. Plusieurs de ses textes qui rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre, sont traduits en plusieurs langues . Il a récemment publié «Les Cinq Fois où j’ai vu mon père» (2020, Gallimard) Traducteur en créole de Maeterlinck, Proust, Camus, Koltès, Guy Régis Jr. lance le Mouvement NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain dans son pays, en créant notamment Service Violence Série (2005), véritable acte politique et dramaturgique, fondateur de son travail. Ses créations polymorphes sont diffusées en France (festival Les Francophonies de Limoges, IN du Festival d’Avignon, plusieurs scènes nationales), en Haïti et à l’international (États-Unis, Colombie, Chili, Brésil, Belgique, Italie, Madagascar, etc.). En plus de ses créations, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Guy Régis Jr est le directeur artistique du Festival 4 Chemins. Moment phare de la vie culturelle de Port-au-Prince, ce festival vivifiant est devenu l’un des événements artistiques les plus en vue de la Caraïbe francophone. Chevalier des arts et des lettres en 2017, puis Officier des Arts et des Lettres en 2021, Guy Régis Jr est pensionnaire de la Villa Médicis de 2021 à 2022.
CIRQUE LAMBDA
par Cyril Toulemonde
Cie fondée en 2021 100% nouveauté / sans OGM / défend les économies locales / itinérant / presque bio / multilingue en langages non verbaux et diffusion sonore en français adapté aux malentendants
Cyril toulemonde : artiste / auteur – porteur de projet né à toulouse et grandi à barcelone. Il s’est formé en arts graphiques, en technique son et lumière, en travail en hauteur (cordiste) mais aussi comme autodidacte et par le biais de formations continues notamment en jonglage, clown et portés acrobatiques. Par la suite il passe un bpjeps arts du cirque spécialisé en trapèze volant en se formant autant comme porteur que voltigeur. Il fait l’école de cirque de bordeaux en spécialité mât chinois et après un bout de parcours professionnel il fait la formation focon à l’esacto-lido de toulouse avec shopping cart. Depuis 2009 il voyage sans cesse, en europe, au mexique ou en asie du sud-est et participe à divers projets de cirque: sociaux, pédagogiques ou artistiques. Il a travaillé en duo au mât chinois et continue de participer avec le collectif tarabiscoté, grand prix talents d’avance du département de la gironde 2019. Il travaille comme artiste/auteur dans la cie. Crazy r (vis dans le vide) comme porteur au cadre aérien et mât chinois, lauréat de la bourse sacd 2021, et pour la cie. Daraomaï (façade) en acrobatie dansée au mât chinois. Fin 2021 il fonde l’association cirque lambda.
“SHOPPING CART”
Performance circassienne sous réserve de problèmes d’approvisionnement de matières premières, de récession, d’un probable crash économique mondial, de possibles réorganisations budgétaires et financements néoliberauxcapitalistes et autres exceptions geopoliticoecologiques.
Dans un environnement surréaliste et d’anticipation, le public vient à la rencontre du personnage, dans son quotidien. Seul et apparemment usé par le monde qui l’entoure, il cohabite avec un chien. Vivants tous deux dans un environnement en carton, résultat d’une société ruinée par le pouvoir d’achat. Ce qui lui permet encore de vivre et de ne pas basculer dans la folie, c’est ce caddie de supermarché et ces poids qui lui permettent ici de prendre de la hauteur . Il interpelle sur l’absurdité de la société d’hyper-consommation en inversant les symboles de manière métaphorique et sensible. Le public découvre son rapport au vivant à la marge des codes sociaux et son goût pour le risque.
À l’heure où la croissance, la consommation et le pouvoir d’achat règnent au-dessus des remises en question morales, sociales et environnementales ; comment un individu « lambda », un itinérant marginal, qui passe généralement inaperçu, peut-il nous interpeller et nous renvoyer certains clichés de nos habitudes quotidiennes ? Notre environnement sur-construit, instable, effondré est devenu précaire. Faudrait-il alors tenter d’apercevoir la beauté autrement ? Comme un reste d’espoir, de simplicité, de soutien et de partage dans ce « monde dystopique » où l’homme et la planète s’essoufflent sous le poids de la société de consommation… ? La rue semble devenue aujourd’hui, majoritairement, un moyen de transit vers le travail ou vers les achats du quotidien… Qu’en est-il des possibles rencontres surprenantes à deux pas de notre routine ? Entre nos trois repas par jour, nos émissions tv et nos rendez-vous du week-end, comment ralentir la cadence et retrouver la beauté dans la simplicité, dans le sensible ? Est-ce aussi « facile » que de satisfaire nos besoins essentiels ? Quel est notre rapport, a l’espace public, à l’humain, à la nature, à l’animal ? Avons-nous encore le temps, dans ce monde qui court sans but vers la productivité, de nous arrêter un instant pour partager ensemble ces petites choses et ces moments qui n’ont pas de prix » ?
AMGC
Jean Philippe Ibos / Tony Leite
Spectacle Scènes d’été 2024
L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, animée depuis juin 2002 par l’écrivain Jean-Philippe Ibos et le peintre scénographe Michel Herreria, est une compagnie de théâtre, un garage d’expérimentation où grincent les écritures d’aujourd’hui.
Nous fabriquons un théâtre vif, curieux de l’histoire des hommes. Un théâtre inscrit de manière inventive dans un mouvement d’accès à l’art pour le plus grand nombre.
L’équipe de création de l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine travaille à des passerelles entre sa pratique de fabrique de spectacles à destination de tous les publics et l’outil d’action artistique territoriale l’Encyclopédie des mécanos. En tissant étroitement deux objets artistiques et culturels lors de temps d’immersion en résidences et en lien avec des établissements scolaires, médiathèques, centres culturels, centres sociaux…
« La compagnie travaille autour de textes qui disent le vivant. Des textes qui sont tellement vivants que l’on a de l’appétit pour être vivant, pour rencontrer des gens, pour discuter, se révolter… J’aime que les textes entrent en résonance avec les spectateurs. Il faut mettre sur les plateaux des paroles qui disent notre urgence de vivre, nos malaises, nos difficultés, nos rires… Des choses qui nous parlent de maintenant.
J’aime que les spectateurs assistent au spectacle en train de se faire. Je pense que montrer la mécanique du spectacle, la fabrique des images et du sens, ajoute de la conscience à ce que l’on voit. On vit dans un monde faussé. On nous impose comme « vraies » des images fabriquées, des gestes de communication, etc.
Vivre dans un monde faussé c’est forcément violent. […]
Il faut mordre !
Etre vivant, c’est mordre !
Il faut trouver l’énergie ! Entretenir le désir ! Continuer à dire haut et fort que le monde est complexe. Tenter de le penser, tenter de l’expliquer, de se l’expliquer à soi-même.
Et toujours inventer !
Et aussi, du mieux qu’on peut, rester vivant !
« Une poignée de terre » L’exploration des paradoxes qui articulent la relation entre Homme et nature…
Voici un spectacle comme une surprise insolite, lucide et joyeuse, une exploration des paradoxes qui articulent la relation Homme et nature…
L’acteur a revêtu le scaphandre d’une mission spatiale…
Curieuse idée, comme une anomalie dans le paysage…
à la fois étrange et drôle…
Il marche sous le ciel magnifique, quelque part sur notre planète bleue, dans le Parc de la Citadelle de Bourg….
Il s’arrête, prend quelques grammes de terre dans sa main et se souvient que cette poignée de terre contient plus d’organismes vivants qu’il n’y a d’êtres humains sur la planète…
La perspective est vertigineuse. Peu à peu, le type dans son scaphandre crée une fable douce et lumineuse pour l’avenir…
Tout en impertinence, drôlerie et accompagné par un musicien inventif, notre spationauthe nous offre le cosmos*****
Spectacle tout public
Cie Les 13 Lunes
par Irene Dafonte et Marc Closier
Maman Chaperon » théâtre musical et gestuel à partir de 6 ans bilingue français /Langue des signes Entrez une nouvelle fois dans la forêt des contes, en compagnie du Chaperon Blanc, Rouge, Noir. En musique, en gestes, en français, en langue des signes, en espagnol… Un espéranto du corps et de la voix pour dire l’apprentissage de la liberté, le danger d’une rencontre, la ruse du plus petit qui se sauve du grand méchant. « Tout le monde passe par la forêt. Tout le monde. C’est comme ça. » « Pourquoi ne pas le raconter encore une fois ? Mais tout le monde la connaît cette histoire! Oui c’est vrai, mais ce qui compte, c’est qu’elle continue à voyager d’un enfant à l’autre, d’une forêt à un village, d’une grand-mère à ses petits-enfants et des loups aux bûcherons. Juste pour le plaisir d’avoir peur et d’aller se promener dans nos forêts secrètes. Demain, ou plus tard, vous aussi vous écrirez peut-être votre Petit Chaperon Rouge.» Geneviève Rando, auteure
Guy Régis Junior / Grégoire Chery
Les 5 fois où j’ai vu mon père
« Je crois dur comme fer que le théâtre peut aider à tout changer dans une cité. Qu’il peut être un guide, puisqu’il prêche toujours l’humanité. Je crois qu’il pourrait amener à rendre perfectibles les êtres humains. C’est peut-être une des rares choses dans laquelle je crois. Je crois aussi à la futilité de cet art, de tout art. Ce qui le rend noble à mes yeux. Et tout aussi indispensable4. »
« Nous nous regardons rarement avec des yeux de chiens battus, mais au contraire toujours d’une allure digne. Peut-être en raison d’un ciel, d’une mer, de plantes, d’oiseaux… D’un passé et d’une histoire, très certainement. Est-ce parce que la grandeur de ce qui nous entoure se pavane devant nos yeux, et nous invite à la grandeur, nous aussi ? Comment va Haïti ? Cette question, si souvent posée aux « ambassadeurs forcés » que nous sommes, nous les artistes, même avant cet événement sans nom, il est toujours difficile d’y répondre. En tout cas, je ne sais jamais pour ma part comment. Car un retour sur ces terres me ressource toujours à quelque moment que ce soit. »
“D’aussi loin qu’il m’en souvienne”
Ecriture et jeu : Nicolas Vayssié, Mise en scène : Patricia Capdevielle «
( Salle Citadelle) Le personnel qui claque comme de l’universel… Ce spectacle relève de l’écriture de soi et du récit d’enfance; une épure dans la mise en scène qui permet que tout réside dans la force du texte et du jeu d’acteur. “D’aussi loin” fait la part belle à l’imaginaire de l’enfance qui nous construit envers et contre tout. Et quand une mère aimée, immature et artiste s’enfonce peu à peu dans la folie, c’est tout le cercle familial qui implose, avec son lot de rancœurs, et finalement la promesse d’une vie meilleure. Un acteur est né de cette histoire où le personnel rejoint l’universel. “J’ai remis -un peu- en place les pièces du puzzle de mon existence. Comme si j’avais pu toucher du doigt l’humanité de chacun des protagonistes de mon histoire. L’enfant que j’étais a comblé les vides et les non-dits par des intuitions. Des inventions. Peut-être même l’invention de ma propre vie….”
Philippe Rousseau – Cie TSAA
Auteur et comédien – Milena Kauffmann au chant
Membre des E.A.T – Écrivains Associés du Théâtre et président de la filiale Nouvelle Aquitaine, il écrit depuis 2003 pour la scène, poèmes, chansons, pièces, carnet de voyage et poèmes …
“ Je suis riche de mes vols”
Un texte qui interroge avec poésie nos traumatismes, (Lavoir de Bourg sur Gironde)Comment fonctionnent les processus de protection, de déni, de mémoire et de l’éventuelle résilience . La forme onirique, poétique de l’écriture tente d’être en accord avec cette expérience d’état modifié de conscience lié à un traumatisme..” Sur un sujet délicat, au sein du Lavoir de Bourg sur gironde, un processus de guérison est en cours…. Un rituel de passage; afin que la catastrophe d’un moment imprimé dans la chair et le coeur, devienne force de vie ! Une expérience poétique, théâtrale, accompagnée par le chant puissant de Milena, dans ce lieu symbolique de transformation. L’eau du Lavoir permet à l’acteur-auteur de déployer ses ailes et, au spectateur , par identification.
Cie OKTO
6 comédiennes et une musicienne
Fondée en 2018 par Laora Climent, la Compagnie Okto est constituée d’une metteuse en scène et autrice, d’une créatrice sonore, d’un régisseur, d’un créateur lumière, de huit actrices et d’un acteur. Basée à Pessac, en Gironde, Okto propose des spectacles s’articulant autour de thématiques abordant la question des inégalités, du genre et de la déconstruction des stéréotypes.
“Levez-vous pour les bâtard.e.s !”
6 comédiennes et une musicienne, sur les traces de la sœur de Shakespeare pour enfreindre la loi : être femme et jouer sur une scène ! Sur les traces de la sœur de Shakespeare pour enfreindre la loi : jouer sur une scène, par la Cie Okto. Engagement, aventure, fougue, rire… voici un spectacle qui ose et nous propose d’oser dans une puissante réflexion sur la quête d’identité et les idées préconçues. Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17h45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres, a lieu l’Évènement : après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n’a pas changé : interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène.
Groupe Kalangata
Musique du monde
Concert 14 Juillet! Un bal traditionnel aux accents du Chili et du Brésil
Le Bal traditionnel du 14 juillet s’inscrit dans le Festival Induction avec des accents de Chili et de Brésil qui mobiliseront tous les muscles !!!
Ces 4 musiciens sont au service de la même vibration, d’une impulsion commune en partage avec le public.
Le partage se fait de manière irrépressible à travers l’héritage africain de toutes ces cultures, que ce soit dans la danse nordestine, le chant colombien, le chaloupé du cap vert, l’émotion d’un boléro ou la saudage d’une bossa nova…
KALANGATA ré-utilise et ré-invente les musiques populaires !!!
A votre plaisir olympique avec ce tour d’horizon du monde!!!!!!