Le livre

Cette publication est une photographie de notre projet L’Art-Matrice AM : elle rassemble des écrits de participants à L’Art-Matrice, penseur-ses-, artistes, travailleurs de jeunesse, jeunes, tou t public ; chacun a nourri ce projet AM autant qu‘il s’en est nourri; les témoignages et les investissements sincères sont un collectage précieux qui, nous l’espérons, seront source de nouvelles possibilités pour nos lecteurs et lectrices. Elle est téléchargeable ici-même dans les principales langues utilisées durant le projet, à savoir, français, italien, allemand, anglais, swahili.

Téléchargez ci-dessous

Websérie L’Art-Matrice

Avec cette websérie faite de capsules vidéos, de courts-métrages , d’ateliers et débats, nous avons voulu stimuler l’expression créative et politique comme un moyen d’émancipation et de transformation du monde.

Nous espérons qu’elle contienne l’Adn de l’ensemble. Chaque élément de cette websérie AM est support à tentative, apprentissage ou développement des capacités; ainsi les vidéos sont filmées tant par des novices que par des professionnels, ce qui explique le côté parfois insolite des prises de vue ou de son*. Nous comptons sur votre œil généreux pour accueillir les traces de notre recherche-action.

L’Art-Matrice Episode 1 Témoignage Charlotte Desfontaines

L’Art-Matrice Episode 2 Nos Art-Matrices Gisèle Halimi par Nadia

L’Art-Matrice AM Festival Induction / Frantz Fanon

L’Art-Matrice Episode 4 Nos art-matrices Chrissie Wellington par Méline

L’Art Matrice Episode 5 Nos AM Tango Série italienne

L’Art-Matrice Episode 6 / Chanter Partager Babas Jagas

L’Art-Matrice Episode 7 Danse Contact L ‘intime et le politique Nica

L’Art-Matrice Episode 8 Composer, jouer, être avec…

L’Art-Matrice Episode 9 Nos Art-Matrices Odile Sankara par Anita.

L’Art-Matrice Episode 10 Décolonisation des imaginaires

L’Art-Matrice Episode 11 Nos Art Matrices

Les partenaires

La rencontre à Cologne a permis de poursuivre et d’approfondir les échanges et les réflexions sur l’art comme moyen d’expression privilégié et résilient ; les participants, français, italiens, et allemands ont pu découvrir des spectacles mettant en scène des femmes et des hommes témoignant dans leurs productions mêmes, d’une résilience face à des situations individuelles ou collectives, traumatisantes ou dangereuses. Trois grands sujets formaient l’édition Africologne 2023 : Violence et Résistance; Restitution et African Futures. Nous nous sentions en résonance avec notre projet AM, pour participer à un message d’une Europe en évolution, en transition. Tout le long du festival Africologne, Mata-Malam, Vadrouille Arts et Oltre ont pu être présents et participer activement à cette grande réunion culturelle et artistique en assistant aux diverses performances et discussions engagées et en proposant des ateliers et une représentation. 2 ateliers gratuits, 1 table ronde AM autour de la thématique “Violence et Résistance” , 1 spectacle “Et Nous Devînmes Infranchissables”, écrit et joué par Valentine Cohen, accompagné des participants de l’atelier théâtre et mis en scène par Mercedes Sanz, suivi d’un bord de scène avec le public.

L’événement l’Art-Matrice était organisé sur plusieurs jours dans le centre culturel et social Camere d’Aria et fut composé à la fois de tables rondes, de projections, d’ateliers, de performances, du spectacle Immaculée, de groupes de réflexion autour du sujet. Comment faire de l’art une arme de transformation sociale pacifique? Soyons nous-mêmes des art-matrices, des figures inspirantes.

Vadrouille Arts s’est occupé de la Pratique du tournage et du partage numérique (Vadrouille Arts et certains des participants italiens) servant la pensée d’inclusion et de transmission via les interviews ou le tournage de moments forts et créant du matériau pour transmettre au-delà de la spatialité et temporalité de AM : Témoigner des outils et de leurs partages, transmissions, méthodologies pratiques.

« Prenez vos téléphones et regardez le monde en le filmant. Comme si vous peigniez. Allez doucement. Prenez le temps de regarder. Faites votre poème visuel.” Oui la technique est importante”, poursuit Maxence, “ mais si elle est comprise comme outil pour servir l’esprit. Ainsi est il plus simple pour des novices d’apprendre à regarder ; ou plutôt de réapprendre quelque chose qu’ils savent déjà faire…Si ils regardent un visage aimé, un paysage, un objet, une couleur , ils vont trouver plus aisément comment cadrer…simplement en regardant…” L’Adn de AM se retrouve, une contagion, une réappropriation des compétences enfouies, une recherche action… »

© Mata-Malam - Accompagné par Objectif Web à Bourg sur Gironde