EDITO

FESTIVAL INDUCTION 8ème édition

Thème: “CE QUI NOUS FONDE”

Du 18 au 20 Juillet dans la Citadelle de Bourg sur Gironde et son parc, nous honorerons joyeusement “Ce qui nous fonde !”

Voici le thème qui attise le feu des questions, des constellations poétiques de nos destinées, de nos amours…. Oui! Qui sont ceux et celles qui nous inspirent, ceux et celles qui nous ont transmis la fièvre de la vie levée, la vie folle et sage qui danse sur les sommets et se penche sur nos berceaux ? Pour ce faire, nous sommes heureux d’accueillir notre parrain Dieudonné Niangouna, un de ces anges protecteurs dont la pensée nous donne des ailes, nous embrasse et nous revigore toujours ! Nous rendrons hommage également à un grand inspirateur de rapprochement des mondes, Sony Labou Tansi. Et célèbrerons notre ami parti cette année, Abdulrahman Khallouf…

Alors rejoignez-nous pour profiter de la sève artistique et  goûter ensemble théâtre, performances, littérature, ciel beau et furieux,  amour, musique et soleils de nuit. On vous promet que nous allons sensuellement et spirituellement profiter de la vie!!! Nos rêves individuels et collectifs seront portés par cette communauté éphémère , celle dont on tombe amoureux parce qu’elle nous redonne le sens de la vie qui s’était peut être allé promener… Nous voici en été.  Il s’agit de réchauffer nos mondes ! Rassembler internationalement nos désirs de justice, de beauté, de tendresse et de profondeur de pensée. Célébrer nos humanités souveraines. L’art et les gens nous permettent ces retrouvailles des cœurs battants.

Au réveil de nos mondes donc. Intérieurs et extérieurs ! ️

LES ARTISTES

Dieudonné Niangouna

Parrain bien-aimé du Festival 2025

Auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Dieudonné Niangouna crée la Compagnie Les Bruits de la Rue en 1997 à Brazzaville, sa ville natale. Ses premiers projets trouvent d’abord un écho dans les rues, en dehors des théâtres détruits par la guerre. Ils signent alors ses premières pièces : La Colère d’Afrique, Bye-Bye, Carré blanc qui le fera connaître en France en 2002 au Festival des Francophonies en Limousin à Limoges, Patati Patata et des Tralala, Intérieur-Extérieur, Banc de touche. Remarqué pour son langage provocant et explosif, Dieudonné Niangouna est invité en 2005 par la Comédie Française pour lire au Vieux Colombier son texte dramatique La mort est venue chercher chaussure.
Il se fait remarquer au Festival d’Avignon en 2007 avec Attitude Clando et en 2009 avec Les Inepties volantes. Suivent ensuite les créations du Socle des Vertiges, Shéda (créé à la Carrière de Boulbon lors du Festival d’Avignon en 2013), Le Kung Fu, Nkenguégi, Antoine m’a vendu son destin / Sony chez les chiens, Trust / Shakespeare / Alléluia, Portrait désir… Son travail rayonne désormais largement en
France, mais aussi en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud.
En 2018, le Berliner Ensemble l’invite à écrire et monter l’un de ses textes avec la troupe du théâtre. Ce sera Fantôme qui entre ainsi au répertoire de l’institution berlinoise.
Dieudonné Niangouna a été artiste associé à l’édition 2013 du Festival d’Avignon, puis au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, au Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier et au Théâtre des Quartiers
d’Ivry. Il est actuellement artiste associé au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine depuis 2021.
Si Dieudonné Niangouna met en scène la plupart de ses textes, il écrit aussi pour d’autres metteurs en scène ou acteurs : Étienne Minoungou, Frédéric Fisbach…
Ses textes sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, Carnets-Livres et Project’îles. Sa pièce M’appelle Mohamed Ali reçoit en 2015 le Prix littéraire des apprentis et lycéens en Île-de-France.
L’Académie Française lui remet en 2021 le Prix du Jeune Théâtre. Il est également Chevalier et Officier des Arts et des Lettres. Il est Directeur de la collection Théâtre aux Editions Le Manteau et la Lyre.
Il est aussi le co-fondateur en 2003 du Festival Mantsina-sur-Scène, manifestation pluridisciplinaire du spectacle vivant qui se tient chaque mois de décembre à Brazzaville, infusant la ville de propositions artistiques audacieuses, dans les salles comme dans les rues.

MATA-MALAM

L’ART-MATRICE 2.0

Valentine Cohen, Eric Delphin, Milena Kauffmann, Marie Mercadal, Mercedes Sanz

Envolées de textes et de trapèze, lucioles poétiques au bout des échasses ou au raz du sol, les corps et coeurs de ce quatuor artistique offrent un éventail jubilatoire de témoignages inspirés, des bouts de vie d’hommes, et bien sûr, de femmes, qui ont fait de leur faille une force, de leur vision , une réalité, et pour qui, l’art est devenu un moyen joyeux de résilience !

Vesna Mbelani et Laetitia Vallade

“Esquisse Ce qui nous fonde” / “Moins que rien”

Laetitia va nous proposer son travail de recherche et création mené en amont avec un groupe de semi professionnels autour de “Ce qui nous fonde”…
Elle vit à St Christoly de Blaye Professeur Diplômé d’Etat en Danse Contemporaine Enseignante depuis 2017 au Conservatoire des Landes et divers associations. Chorégraphe pour la troupe Alaïa Taldea Elle a une danse transversale aux diverses influences : Contemporain, Moderne, Classique, Danses urbaines et africaines. Formation: Béatrice Gellé, Valérie Simonnet, Studio Harmonic Paris, Pont supérieur de Nantes, Adage, Conservatoire et PESMD de Bordeaux. Cours d’Eveil / Initiation / Contemporain / Barre au sol Dans le petit village du Blayais où elle a passé son enfance, « c’était le foot pour les garçons et la danse pour les filles » raconte-t-elle. Une chance pour Lætitia, qui a découvert un univers passionnant. Elle a suivi avec assiduité le cursus habituel, passant par l’éveil corporel, le classique, l’improvisation.

ASTROPOPHE

Spectacle Scènes d’été 2025

Astropophe a été fondé en 2015 à Nantes par Léo Souquet et Rémi Bellégot. La compagnie, basée à Bordeaux depuis 2016, se caractérise par l’écriture de ses spectacles voguant entre une certaine absurdité humoristique et une remise en question de ce qui fait les fondements de notre société et de nos quotidiens. Toujours en recherche, la compagnie n’a cessé d’expérimenter de nouvelles formes de spectacle sans jamais se donner de limites, allant des pièces pour boites noires à la rue, en passant par des spectacles immersifs et des concerts.

Spectacle : Le gros crépuscule . 1723, Royaume d’Angleterre. Un gang de braconniers, les Blacks, ose tuer les prestigieux cerfs des forêts privées . Théâtre de rue et de … palissade….

​​Black louve Cie ​​

Black louve Cie est née de l’envie d’Antoine Basler et Emma Guizerix de poursuivre une collaboration commencée en novembre 2018, lors de la création d’Exécuteur 14 d’Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne.

Ensemble, ils ont rêvé de construire une aventure artistique à Bordeaux, une aventure de création engagée
Le spectacle :  Femme non rééducable de Stefano Massini. Zita Basler . Black Louve Cie Une lecture spectacle en musique, connaître le combat d’Anna Politkovskaia, figure héroı̈que de la liberté de la presse et militante des droits de l’homme,

Anna Politkovskaïa, journaliste russe, figure héroïque de la liberté de la presse et militante des droits de l’homme, assassinée le 7 octobre 2006 dans des circonstances troubles, a couvert la guerre en Tchétchénie et recueilli des témoignages glaçants. Stefano Massini s’est emparé de son histoire et en a fait un texte fort et poétique.

Sur un plateau brut, deux comédien.nes. Le spectacle est ponctué de musiques et chansons interprétées par une musicienne.

Femme non-rééducable nous interpelle d’abord par son nom, il évoque déja la rébellion, l’opposition et le féminisme.

Son histoire est indissociable de son statut de femme, parce que la guerre c’est souvent avant tout une histoire d’hommes, racontée par les vainqueurs, Anna Politkovskaia décide de raconter la guerre que vivent les femmes et les enfants.

Dans tout ce qu’elle écrit, ses interviews, ses rapports, ses colonnes à Novaïa Gazeta, on retrouve ce besoin de raconter toutes les faces de la guerre,

Il est  important de rendre un hommage en simplicité par lecture de textes, à une vie pleine de mots et de complexités, la parole simple au micro, Cette pièce est, à notre sens, nécessaire, la guerre reprends ses droits sur l’actualité, nous devons faire face aux mensonges, aux horreurs et à la propagande, et le théâtre est encore le dernier endroit où les ennemis peuvent se parler

MARIE-DO FREVAL

Cie Bouche à bouche

La Cie Bouche à Bouche implantée à Paris dans le 14e arrondissement est dirigée par Marie-Do Fréval depuis 2009. À la rencontre entre théâtre et arts de rue, elle crée des spectacles contemporains et décalés. Chantants et grinçants. Graves et loufoques. Une urgence à parler le monde contemporain, à repousser les cadres et s’inscrire dans l’espace public. Son univers est nomade, franchit les barrières, voyage de la salle à la rue, sans domicile fixe. Elle est tour à tour ou simultanément comédienne, metteuse en scène et autrice et a déjà publié Tentative(S) de Résistance(S) en 2018 et Tentative(S) d’Utopie Vitale et Paillarde(S) en 2020 aux éditions Deuxième Époque, J’ai plus d’un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête aux éditions Riveneuve en janvier 2020 et La Vérité se fait la malle aux éditions Riveneuve en février 2025.

Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Elle est avant tout une femme de théâtre engagée, inventant sur plusieurs fronts. Elle est tour à tour où simultanément comédienne, auteure et metteur en scène. Elle est aussi ex- administratrice de la SACD.

Spectacle : “Tentative d’utopie vitale”

Marie-Do Fréval signe ici le deuxième et le troisième volet du triptyque ouvert par Tentative(s) de Résistance(s) crée en 2016 et publié en 2017. Tentative(S) d’Utopie Vitale : Après avoir interrogé nos résistance(s), elle s’attaque à l’utopie. Sa langue fulgurante est mise au service des figures de Rosa la rouge, inspirée de Rosa Luxembourg, qui sort de sa tombe, la Vieille des Tentative(S) de Résistance(S) qui revient et s’adresse au président de la République, le bébé Triso-Miné qui, dans un cri, questionne la normalité et Utopia qui du fond de son désarroi construit l’utopie en serrant une pâte dans le creux de sa main. C’est une écriture qui cherche la force et la vulnérabilité de l’utopie, sa naissance au coeur de l’être humain. Marie-Do Fréval campe encore ici une figure non genrée qui désexualise le monde des idées.

CONCERTS INDUCTIFS

ASTROBLEME /ZAIRA B.

ASTROBLEME De jeunes musiciens excellents… Ils ont entre 13 (oui, oui !) et 18 ans et ils écrivent
ZAIRA B. est une musicienne et artiste pluridisciplinaire, aux influences néo-soul, jazz, pop et électro. Elle compose des morceaux guidés par la voix et la parole en explorant le spectre des émotions humaines, le tout enrobé dans un climat empli de douceur
et de sincérité brute. Des paroles pleines de questionnements et de fragilité essayent de donner du sens aux ressentis et aux tourmentes qu’elle peut expérimenter, avec simplicité, d’une voix chaleureuse et expressive. Accompagné de son piano et de Martin Bonnet à la guitare, ZAIRA B. donne vie à un set mêlant douceur, sensibilité et chaleur, entre compositions originales et reprises.

ATELIERS ET TABLES RONDES

Atelier d’écriture créative « Ce qui nous fonde »

Avec Dieudonné Niangouna

Pour tous ceux qui veulent , à partir de 10 ans!

Ecrire pour s’écrier.

Ecrire pour célébrer. Ecrire pour s’essayer. Ecrire pour oser. Ecrire pour mordre la vie. Ecrire pour inventer. Ecrire pour s’inventer. Ecrire avec son coeur. Ecrire avec son corps.

D’exercices ludiques et accessibles aux défis de styles et de consignes joueuses, les participants s’essayeront à faire naître leur histoire. Un temps suspendu, un risque savoureux , mené par le parrain du Festival, auteur émérite, , qui vous accompagnera vers votre écriture…

Et vers un moment de restitution publique le dimanche (mais pas obligée !)  pour tous ceux qui le souhaitent!

Rejoints par les lauréat-e-s de l’appel à textes.





Atelier Collage avec Marie-Laure Drillet.

Ouvert à tous, à partir de 6 ans.

C’est une artiste plasticienne et collagiste.

Inspirée par différents mediums et univers visuels, elle mélange les textures et les textes pour créer des compositions uniques. Elle revisite la technique street-art du collage, en réalisant ses découpes et créant des « patchworks » avant impression. Au cours de cet atelier vous plongerez dans votre univers et  solliciterez votre  imaginaireafin de créer l’oeuvre qui vous ressemble.

Cérémonie d’intronisation de Dieudonné Niangouna

Par la Connétablie des Vins de Bourg.
Magnifique tradition se mêlant à l’aspect spectaculaire d’un rituel de passage pour accueillir le chevalier des Arts et des Lettres, notre parrain, Dieudonné Niangouna!

Avec la Maison du Vin de Bourg. Dégustation offerte.

Pour tout autre renseignement, contactez-nous au 06 50 25 98 31.

© Mata-Malam - Accompagné par Objectif Web à Bourg sur Gironde