Réunion inaugurale
l’Art-Matrice / Induction 2022
Réunion inaugurale de l’Art-Matrice au Festival Induction 2022 !La première des Réunions Transnationales a été un temps de retrouvailles après ces moments d’isolement succédant à la crise du Covid. Nous avons alterné les moments théoriques, purement réflexifs et de discussions avec des temps d’ateliers ludiques , de “body -storming” : Mon corps dans l’espace, ma voix intime dans l’espace public, faire corps avec le groupe , faire choeur avec une phrase, une idée, la traduction devient jeu de théâtre, prétexte à polyphonie artistique. Ce premier temps fort était adossé au Festival Induction et ainsi avons-nous pu partager nos productions. La diffusion de la culture commune autour du projet fut aussi la 1ère opportunité de faire intervenir des professionnels aux regards pluriels chercheurs,artistes… sur le sujet et de faire table ronde et bords de scène avec une dizaine d’intervenants socio-culturels et associatifs. « La première colonisation fut celle des femmes » nous dit Mohamed Guellati, acteur/ membre fondateur de « Décoloniser les arts « . Pour contrer cela, nous nous sommes appuyés sur un matrimoine artistique contemporain. La décolonisation des imaginaires est contagieuse quand elle est portée par les premier.e.s concerné.e.s : les femmes racisées proposent aujourd’hui des productions artistiques mettant l’auto-fiction à l’honneur et la multiplicité des récits, ce qui est une voie d’entrée pour les jeunes participant-e-s et leur propre récit : Ornella Mamba a porté le texte “Le fleuve dans le ventre” de Fiston Mwanza , artistes congolais vivant en France et en Belgique et présents sur ce rendez-vous. Dans notre souci de pouvoir entendre et faire entendre au public les bruits du monde et les faire s’enrichir de nouvelles perspectives intellectuelles, relationnelles, artistiques, nous avons invité des compagnies locales et des compagnies nationales et internationales. Ce réseau a permis un panorama de la création artistique engagée, une ouverture d’esprit, de nouveaux points de vue ainsi que des approches sensibles singulières. Le travail effectué par Mata-Malam en collaboration avec des pays européens et africains à travers les dispositifs particuliers a rendu cet axe facile à pratiquer. Le spectacle participatif « L’Afrique n ‘ira plus au Vatican », a mobilisé et inclus sur scène une quinzaine de jeunes girondins et italiens autour de professionnels afin de servir une pensée décoloniale : Autour de la performance d’Eric Delphin Kwégoué qui avait travaillé en amont avec des jeunes et des animateurs socio culturels en italie et en france sur des extraits des « Damnés de la terre » de Frantz Fanon, « L’Afrique n’ira plus au Vatican » fut un acte, à la fois personnel et collectif, d’expiation de la douleur causée par l’aliénation et le pillage de toutes les philosophies religieuses non africaines. Dans cet espace rituel, on accepte de se battre contre soi pour défier notre propre ignorance afin d’accéder à la lumière. Par un travail sur le corps, la voix en harmonie avec les outils rituels, l’espace se transforme et devient un sanctuaire saisissant. Dans cette performance où les jeunes du projet L’Au-delà des frontières! rejoignent Eric Delphin, l’acteur pédagogue, nous sommes invités à décoloniser nos corps et nos imaginaires et entrer dans l’art comme arme pacifique! Entrer en Art-Matrice pour ce 1er temps fort partagé. Ouverture, Curiosité, Confrontation, Amour, Comprendre et Rendre compte!
Réunion finale
l’Art-Matrice / Induction 2023
La dernière réunion de L’Art-Matrice. L’association de l’Art-Matrice et d’Induction a amplifié la mise en lumière des femmes, d’artistes racisés et du matrimoine multiculturel européen. La participation à l’organisation du festival, principalement volontaire et bénévole, a permis aux jeunes participants de faire groupe localement avec les allemands et italiens, améliorant par le collectif et la diversité le sens de la citoyenneté et de l’inclusion. Pour certains participants, le projet européen AM était leur première expérience de collaboration interculturelle avec des jeunes de différents milieux et horizons. Pour ouvrir l’AM, en amont et sur le terrain d’Induction, Mata-Malam a fait appel à de jeunes stagiaires en production audiovisuelle et en communication. Pour les 4 stagiaires AM tout juste sortis de leurs études, et perdus quant à leur orientation future, cette expérience de 3 mois fut l’occasion de s’investir dans un projet qui fait sens, aux côtés d’artistes et de techniciens accomplis et expérimentés; cela leur a permis d’acquérir une expérience technique et méthodologique précieuse. La relève AM semble assurée avec ces nouvelles générations et leurs maîtrises en devenir des nouveaux outils technologiques. Tant pour les organisateurs de l’AM que pour les stagiaires et les participants, Induction fut un moment d’échanges de connaissances et de savoirs tant numériques qu’ artistiques et intellectuels. Ces moments, formels et informels, ont permis aux publics de donner un sens plus tangible et humain au mot Europe. De plus, le contexte multilangue et la nécessité d’un travail en groupe et d’une communication conséquente entre les acteurs d’Induction et de l’AM ont amélioré notablement les compétences linguistiques, sociales et interpersonnelles des participant-e-s. Les performances, récits de parcours de vie complexes, du sentiment d’exil, des stigmates que portent la migration, ont permis aux spectateurs de s’emparer d’histoires individuelles afin de mieux appréhender l’Histoire collective faite d’une mosaïque d’identités. Les débats, échanges informels et performances ont permis au public et particulièrement aux jeunes de développer leurs capacités à appréhender et à mener une réflexion qui part de l’individu pour aller vers le collectif, en traduisant artistiquement des sujets urgents.