« TRANSFORMER LE PLOMB EN OR »
L’Art-Matrice. Parce que l’art est fécond, porteur de vie. Matrice comme Matrix. Comment entrer en émancipation. Se lancer dans l’exploration des figures inspirantes, principalement féminines, qui tissent un chemin de révolution et de décolonisation des imaginaires. Pourquoi féminine plus que masculine ? Parce qu’en ce 21 siècle où cette équité entre hommes et femmes est encore en reste, il nous semble intéressant de mettre en lumière les idées fortes des artistes femmes engagées dans leur pensée et de celles qui revendiquent. Aujourd’hui leur espace public, dont nous sommes tous et toutes héritiers. Cela entraîne dans son sillon ceux et celles qui ont été ou sont encore exploités, bâillonnés ou invisibilisés. Nous voulons contribuer à une Europe, à une Afrique, à un Monde plus proches des visions de Frantz Fanon que des dirigeants économiques plus que politiques. Œuvrons poétiquement, politiquement, socialement, spirituellement.
Plusieurs cercles sont à considérer pour comprendre le fonctionnement multidirectionnel de AM (L’Art-Matrice) et pouvoir d’abord l’apprivoiser puis s’en emparer puis le transmettre et partager : Nous pouvons dire que le 1er cercle est celui de la conception du projet à savoir principalement Valentine Cohen (Mata Malam) et Ornella Mamba (Vadrouille Arts) secondées et enrichies dans leurs réflexions par les autres membres des 2 associations. Le second cercle est donc celui que nous constituons en tant que 4 partenaires et les membres clés articulant notre échange. Le 3ème cercle est celui des associations ou acteurs sociaux culturels œuvrant avec ces 4 partenaires. Le 4ème cercle est celui des publics à qui s’adressent nos actions habituellement. Les différentes actions de l’Art Matrice sont déjà en cours chez chaque partenaire, même si elles sont hébergées sous un autre nom. En effet, chacun de nous organise des activités culturelles avec du public et véhiculant des idées d’ouverture d’esprit, de partage, d’émancipation des imaginaires etc… et c’est une de nos forces ! Ainsi utiliserons nous l’existant de chaque structure autant qu’il le sera pertinent, souhaité, nécessaire : Pour exemple, si un atelier d’écriture sur des expériences de résilience ou de témoignage a d’ores et déjà lieu, nous pouvons y adosser AM, soit en recueillant des extraits de ces ateliers servant de témoignages, soit en allant filmer une séance, afin de valoriser et faire rayonner cette action et offrir une plus grande visibilité au partenaire correspondant.
CITATIONS
Toute lignée porte son lot d’obscurité, qui se transmet de génération en génération, chaque enfant héritant de telle ou telle part. Comme des cartes à jouer qui se distribuent et dont chacun récupère celles qui lui échoient pour jouer la partie.
Vous avez volé mes rêves et ma jeunesse avec vos mots creux. Et encore, je fais partie des plus chanceux ! Des gens souffrent, des gens meurent, et des écosystèmes s’écroulent. Nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c’est d’argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez vous ?
Quand ton paradis devient enfer, de grain au gain il n’y a qu’une lettre mais tout un monde les sépare. Le fruit de mes entrailles utilisé comme chair à canon. Pour servir vos intérêts égoïstes qui réduisent les corps des femmes en terrain de jeu… Aucun coupable à inculper. Des millions de femmes prises en otage… Et le viol comme arme de guerre. Je me bats pour que jamais plus mes yeux ne voient une société où plus de la moitié du peuple est maintenue dans le silence.
On a de quoi se nourrir à 12 milliards. Qui tient la laisse génétique brevetée qui en laisse un de côté ? Racine ? Pillard psychopathétique, celui qui contorsionne la chaîne alimentaire, du dauphin au thon boiteux, de la semence à l’assiette, contorsionne le monde; plus pissant que les bombes, plus dominateur que les armes, c’est le pire meilleur moyen de contrôler les populations du monde. un milliard sur 7, un homme sur 7 qu’on creuse jusqu’à le crever d’indifférence.
SPECTACLES RÉALISÉS
L’ART-MATRICE Le 18 et 19 août 2023 a eu lieu l’événement ORAGES avec MATA MALAM et trois autres compagnies à la citadelle de Blaye. Transformons nos failles en source de puissance, célébrant la résilience à travers l’art.
AVEC LES TEXTES DE Laurence Nobecourt, Sonia Chiambretto, Ornella Mamba, Rebecca Chaillon, Rainer Maria Rilke, Sandra Moussempès, Eric Delphin Kwegoué, Milena Kaufmann, Jiddu Krishnamurti, Valentine Cohen, Etty Hillesum, Frantz Fanon, Léonora Miano,Thomas Sankara, Greta Thunberg, Julien Delmère et Nadège Prugnard. LES PEINTURES d’Anna-Maria Celli. LA MUSIQUE DE Muse, Milena Kauffmann et Robert Hood. AVEC Ornella Mamba, Eric Delphin Kwegoué, Valentine Cohen, Milena Kauffmann et avec la complicité de Mercedes Sanz. AVEC avec les inspirateurs et inspiratrices, Fabienne Verdier, Tendzin Palmo, Myriam Makeba, Alexandra David Nehl, Simone Weil, Gisèle Halimi, Jane Campion, René Daumal, Ruben Um Nyombe, Fabienne Verdier, Bell Hooks, Angela Davis, Dieudonne Niangouna, Myriam Bahaffou, Marina Abramovic, Hannah Arendt, Frida Kahlo, Virginie Despentes, Voltairine de Cleyre, Vandana Shiva… Et eux et elles, et encore toi, et toi et toi et toi, et …
Stages réalisés :
Stages réalisés « l’Art-Matrice » (AM)
Courts métrages et poèmes visuels :
Courts-métrages et poèmes visuels 2021