«LES INCROYABLES CITOYENS!»

EN

 

Le projet « LES INCROYABLES CITOYENS » (LIC) est né de la prise de conscience des membres de Mata-Malam, en contact avec la société civile, d’un désir de la part des jeunes citoyens de se sentir plus proches de leur propre société. Un scepticisme est là, fait d’exemples mal compris. Brexit. Montées des nationalismes. Exclusion des réfugiés. Etat d’urgence se prolongeant jusqu’aux présidentielles en France, sous l’œil critique de ses voisins européens. Sentiments diffus de la part des jeunes de ne pas pouvoir agir ou émettre leurs opinions au sein d’une Europe dans laquelle certains se sentent perdus. Ou s’ils savent qu’ils le peuvent, impression que ça ne pèsera pas dans la balance. Le monde politique semble loin ; participer à la communauté, s’exprimer, influer sur le devenir de son propre destin, autant de champs de possibles que LIC propose de réinterroger positivement.
Nous entendons, nous écoutons, nous échangeons avec les jeunes :
Ils ont besoin de comprendre, d’être entendus et représentés joyeusement et sérieusement. Beaucoup ne savent pas vraiment comment fonctionne leur démocratie et méconnaissent l’Union européenne.
Nous décidons de ce nouveau projet.

 

Nos partenaires :

  • Associazione Culturale Panicarte – Cie Instabili Vaganti :
    Fondé en 2004 à Bologne par Anna Dora Dorno et Nicola Pianzola, la compagnie travaille au quotidien l’art de l’acteur et l’expérimentation des langages contemporains. Instabili Vaganti guide des stages et des programmes spécifiques à l’international et dirige des projets d’art performatif dans différents pays. Le groupe a déjà collaboré avec des équipes internationales de performers, musiciens, vidéastes et artistes visuels. Dans le travail très physique de la Cie Instabili Vaganti, le performer affirme sa présence physique et émotionnelle en interaction avec la musique, l’art visuel et les nouveaux médias. Le but est de faire se rencontrer les traditions avec les langages contemporains des arts performatifs. Ils ont également mené un travail sur la mémoire et le chant, faisant écho à un ancien spectacle de Mata-Malam sur le même thème (“Où es-tu ?”). La célébration est au cœur de leurs projets, notamment à travers le corps, le jeu et le chant.
    Instabili Vaganti travaille dans le monde entier à la réalisation de projets s’adressant à des jeunes, étudiants, adolescents appartenant à des classes sociales populaires et dans des situations difficiles (habitants des quartiers défavorisés, immigrés, chômeurs, communautés étrangères et ethniques etc.), artistes.

 

  • Communauté de Communes Pays Ribéracois :
    La Communauté de Communes du Pays Ribéracois (CCPR) est une structure intercommunale française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.
    Elle est issue de la fusion de la communauté de communes des Hauts de Dronne, de la communauté de communes du Ribéracois, de la communauté de communes du Val de Dronne et de la communauté de communes du Verteillacois. Sa création est effective depuis le 1er janvier 2013.

 

  • OGEC St-Genès – LP St-Genès :
    Le Lycée Professionnel est labellisé Lycée des Métiers et fait partie de l’ensemble scolaire Saint-Genès La Salle.
    L’ensemble scolaire Saint-Genès La Salle comprend 2 écoles primaires, 1 collège sur 2 sites, un Lycée Général, un Lycée des Métiers et un Campus avec des formations post-bac en alternance. 320 élèves composent le Lycée des Métiers avec des formations tertiaires et industrielles.
    Depuis 10 ans le Lycée des Métiers Saint Genès La Salle, dans le cadre du projet Leonardo Da Vinci et depuis 2014 Erasmus+, organise pour ses classes de Bac Professionnel Vente, Commerce et Transport, des stages professionnels de 3 à 4 semaines en Angleterre (Plymouth, Bristol, Londres) et à Barcelone.
    Le lycée, avec ses classes vidéo, a déjà mené des projets sur la citoyenneté européenne aux côtés de Mata-Malam.

 

  • Lycée Polyvalent Gustave Eiffel :
    Le lycée polyvalent Gustave Eiffel est ancré dans l’histoire de Bordeaux : avant d’accueillir des élèves, en 1945, en tant que « Lycée technique de Garçons de la Marne », et de recevoir sa dénomination actuelle en 1969, en référence à l’architecte à qui l’on doit plusieurs réalisations techniques dans la région, le bâtiment avait été utilisé comme hôpital et dépôt de mendicité.
    Aujourd’hui, le lycée Gustave Eiffel compte plus de 3 800 apprenants (lycéens, étudiants et apprentis). Il recouvre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et l’enseignement par alternance.
    Les lycéens sont concernés par plusieurs projets : Comenius ; mise en place d’un blog trilingue (TrilinguaBlog) de 2014 à 2016, en collaboration avec la Slovaquie, l’Autriche, l’Espagne et La Réunion. De plus, pour 2017 /2019, le lycée candidate comme partenaire de deux projets KA2 avec l’Allemagne.

 

  • La Clé des Ondes :
    Radio associative, sans publicité, depuis 1981 La clé des ondes est sur le terrain de proximité en Gironde avec un regard sur le monde et notamment, l’Europe et sa mixité.
    Elle permet de donner la parole aux associations, aux organisations et aux personnes qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer habituellement sur les ondes. Son travail militant sur l’intégration des minorités est important. Dans les premières années de son aventure, la radio à donné la possibilité aux Espagnols, aux Portugais et autres minorités de s’adresser à leur communauté dans leur langue et leur culture au sens large du terme et avec l’obligation de s’adresser aux Girondins.
    Depuis la création de l’Europe, la Clé des Ondes s’efforce de suivre l’évolution des nouvelles minorités. Actuellement, la radio travaille avec une association laïque du proche Orient pour donner des cours de Français à des syriens.
    L’association intervient logiquement dans la culture : Théâtre, Cinéma, débats sur des sujets qui concernent les citoyens et citoyennes.
    Si la radio demeure à l’écoute et ouvre ses micros aux propositions venant des organisations politiques, des courants, groupes ou associations qui œuvrent à la mise en place d’un projet ou d’un changement de société, (économique, social et culturel) dit « alternatif », elle entend les faire débattre mais conserver son esprit critique et sa totale indépendance intellectuelle !
    La clé des ondes va permettre aux jeunes impliqués dans LIC d’avoir des temps de restitution et d’antenne afin de sensibiliser les girondins à ce dialogue au sujet de l’Europe. Nous tenterons de mobiliser à l’antenne, lors des temps de dissémination (avant, pendant et après LIC) des politiques, invités à écouter, à se prononcer et à proposer une suite aux rencontres LIC.

 

  • Compagnie P.M.V.V. le grain de sable :
    La compagnie PMVV le grain de sable est implantée à Houlgate en Normandie et est animée par deux comédiens metteurs en scène, Philippe Müller et Vincent Vernillat. À la suite de leurs parcours individuels riches en expériences et rencontres diverses où ils ont joué chacun tant en France, qu’en Belgique ou dans le cadre de tournées internationales au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, c’est en Normandie qu’ils ont choisi depuis l’an 2000 de déposer leurs valises. Un temps pour développer leur propre aventure qui leur tient à cœur.
    Le travail de la compagnie est de mettre en jeu et en écoute des textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre, vers une mise en voix de l’écriture elle-même, sous une forme scénique qui interroge à chaque fois le rapport aux spectateurs. Le choix des textes se décline autour de plusieurs axes de recherche : Valeurs de droits et de liberté / Récits de vie / Écrits d’artistes / Témoignages d’habitants.
    Depuis l’été 2002, la compagnie PMVV le grain de sable produit et organise les “Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie”, un festival littéraire et théâtral à destination d’un large public : ateliers jeunes, films, expositions, concours d’écriture, rencontres littéraires, spectacles, lectures-spectacles, lectures-concerts, repas-spectacles… 80 rendez-vous dans une quinzaine de villes et villages pour développer une idée de la citoyenneté active.

 

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook Mata-Malam

Facebook Les Incroyables Citoyen

Tumblr